La NEIPA
Temps de lecture: 2 minutes
Il est un mot, un nom, une appellation que l'on entend souvent, en cave et de plus en plus dans les bars. Mais c'est quoi une NEIPA ?Quel est cet engouement pour cette bière ?
Originaire des Etats-unis, et plus exactement de Nouvelle - Angleterre, cette bière vit le jour grâce à la brasserie The Alchimist. En voulant créer une IPA non filtrée et non pasteurisée, les brasseurs firent une IPA plus dense, trouble et fruitée ( un vrai p'tit jus de fruits ). A l'époque, on garda le nom d'Hazy IPA. Ce nouveau breuvage se répandit dans les autres brasseries américaines et sut séduire les amoureux et amoureuses de la bière.
Ce n'est qu'à partir de 2015, et grâce au Beer Judge Certifictation Program ( soit la Bible des bières ) que le style explosa aux Etats-Unis. Et comme tu le sais, ce qui fonctionne aux E-U fonctionne ensuite chez nous.
Bon, OK pour la petite histoire, mais finalement, c'est quoi une NEIPA ?
La New England IPA, c'est une bière trouble, à l'amertume modérée voir quasi inexistante, et développant des notes de fruits ( grâce aux différents houblons ).
Le côté Hazy et dense s'obtient avec les différentes céréales utilisées ( avoine, blé ), la levure et la non-filtration.
Le coté fruité est développé grâce aux houblons sélectionnés ( dont le profil aromatique est important ) mais aussi avec certains types de levures.
Alors, on ne se boirait pas un ptit jus?