#mousse #bière

Attention, ça mousse...

Temps de lecture: 2 minutes

Qui dit bière, dit mousse. Et qui dit mousse dit 3 Mouss'...

Oui, tu l'as bien compris, le sujet suivant concerne les cols blancs, et je ne parle pas de ceux qui se trouvent dans les bureaux. Là, on parle de celui qui se pose délicatement sur ta bière, et qui peut accessoirement te servir de moustache.

Mais, d'où vient la mousse ?

Comme nous le sachons, la bière contient de la protéine de malt. Lorsque le dioxyde de carbone essaie de s'échapper du liquide, il le fait au travers des bulles. Ces dernières vont remonter en emportant avec elles les protéines présentent sur leur passage, jusqu'à atteindre la surface. Ainsi, cet agrégat va former, la mousse.

Ok Jamy, mais la mousse disparait au bout d'un moment. Pourquoi ?

Attention, physique ! En effet, sa structure moléculaire étant instable, les bulles éclatent et la mousse disparait petit à petit. Sa tenue dans le temps dépendra de plusieurs facteurs, telle que le style de bière et sa composition protéinique et le verre utilisé (forme, propreté, température)

Ta prochaine question est sûrement : Et sinon, elle a une utilité cette mousse ?

En effet, elle a tout de même une utilité. Cet agrégat de bulles et de protéines va servir de protection à notre breuvage en évitant que le gaz ne parte trop vite, et en conservant le goût et la saveur.

Te voilà calé sur la mousse. Après, si tu n'aimes pas ça sur ta bière, tu peux toujours la mettre dans ton bain... ;)